L’orthoptiste est au coeur de la filière visuelle pour le dépistage, le suivi du développement de la fonction visuelle….
Depuis le 28/04/2022, vous pouvez prendre rdv directement chez un orthoptiste :
Bilan visuel par l’orthoptiste – en accès direct sans ordonnance
– entre 9 et 15 mois,
– entre 2,5 et 5 ans.
Objectif = dépister et prendre en charge la santé visuelle des enfants, dépistage de l’amblyopie de manière homogène et sur l’ensemble du territoire français.
En cas de signe évocateur hors des limites de la normale (cf recommandations de l’AFSOP) l’orthoptiste oriente l’enfant vers un médecin ophtalmologiste
Prescription de corrections sans ordonnance préalable
– en accès direct – patients âgés de 16 à 42 ans. –
prescription d’une correction optique (lunettes et/ou lentilles d’une puissance de –3 à +3 et astigm <1
Pour les lunettes :
– Après un interrogatoire visant à établir l’absence d’une des contre-indications
– Une mesure de l’acuité visuelle et de la réfraction subjective et objective ;
– Un examen simple de la motricité oculaire. si l’état de santé visuelle du patient le permet.
Pour les lentilles de contact oculaire souples,
– Après un interrogatoire visant à établir l’absence d’une des contre-indications
– Une mesure de l’acuité visuelle et de la réfraction subjective et objective ;
– Une mesure de la courbure de la cornée ;
– Un examen de la surface oculaire.
Le patient sera orienté vers un médecin ophtalmologiste afin de bénéficier d’un examen médical complémentaire. si, lors de la réalisation du bilan visuel, l’orthoptiste constate :
. L’existence d’une des contre-indications ou de toute autre situation ou pathologie nécessitant une consultation médicale ;
. Une baisse de l’acuité visuelle profonde et brutale ;
. Le besoin d’une correction optique supérieure ou égale à trois dioptries pour la myopie et l’hypermétropie, et à une dioptrie pour l’astigmatisme.
Renouvellement de corrections optiques :
Renouvellement = le patient doit être en possession de l’ordonnance initiale
Conditions de renouvellement de lunettes :
– pour les patients de moins de 16 ans : L’ordonnance des lunettes doit être datée de moins d’un an, sinon une visite ophtalmologique s’impose
– pour les patients de 16 à 42 ans inclus, l’ordonnance de vos lunettes doit être datée de moins de 5 ans, sinon une visite ophtalmologique s’impose
– Pour les patients de plus de 42 ans, l’ordonnance de vos lunettes doit être datée de moins de 3 ans, sinon une visite ophtalmologique s’impose.
Conditions de renouvellement de lentilles souples :
– pour les patients de moins de 16 ans ; L’ordonnance des lunettes doit être datée de moins d’un an, sinon une visite ophtalmologique s’impose
– pour les patients de plus de 16 ans ; L’ordonnance des lunettes doit être datée de moins de 3 ans, sinon une visite ophtalmologique s’impose
LE DÉCRET DE COMPÉTENCE en detail
Le décret n° 2001-591 du 2 juillet 2001, paru au Journal Officiel de la République Française le 9 juillet 2001, fixe la liste et les conditions des actes professionnels que peuvent accomplir les orthoptistes. Il a été modifié par le décret n°2007-1671 du 27 novembre 2007
Art. R4342-1 (du code de santé publique). – L’orthoptie consiste en des actes de rééducation, de réadaptation et d’exploration de la vision utilisant éventuellement des appareils et destinés à traiter les anomalies fonctionnelles de la vision.
Art. R4342-2 (du code de santé publique) – Sur prescription médicale, l’orthoptiste établit un bilan qui comprend le diagnostic orthoptique, l’objectif et le plan de soins. Ce bilan, accompagné du choix des actes et des techniques appropriées, est communiqué au médecin prescripteur.
L’orthoptiste informe le médecin prescripteur de l’éventuelle adaptation du traitement en fonction de l’évolution et de l’état de santé de la personne et lui adresse, à l’issue de la dernière séance, une fiche retraçant l’évolution du traitement orthoptique.
Art. 4342-3 (du code de santé publique) – Les orthoptistes sont seuls habilités, sur prescription médicale et dans le cadre du traitement des déséquilibres oculomoteurs et des déficits neurosensoriels y afférents, à effectuer les actes professionnels suivants :
1. Détermination subjective et objective de la fixation et étude des mouvements oculaires
2. Bilan des déséquilibres oculomoteurs ;
3. Rééducation des personnes atteintes de strabisme, d’hétérophories, d’insuffisance de convergence ou de déséquilibres binoculaires ;
4. Rééducation des personnes atteintes d’amblyopie fonctionnelle.
Ils sont en outre habilités à effectuer les actes de rééducation de la vision fonctionnelle chez les personnes atteintes de déficience visuelle d’origine organique ou fonctionnelle.
Art. 4342-4 (du code de santé publique) – Les orthoptistes sont habilités à participer aux actions de dépistage organisées sous la responsabilité d’un médecin.
Art. 4342-5 (du code de santé publique) – Les orthoptistes sont habilités, sur prescription médicale, à effectuer les actes professionnels suivants :
1. Périmétrie ;
2. Campimétrie ;
3. Etude de la sensibilité au contraste et de la vision nocturne ;
4. Exploration du sens chromatique.
5. Rétinographie non mydriatique
L’interprétation des résultats reste de la compétence du médecin prescripteur.
Art. 4342-6 (du code de santé publique) – Les orthoptistes sont habilités à participer, sous la responsabilité d’un médecin en mesure d’en contrôler l’exécution et d’intervenir immédiatement, aux enregistrements effectués à l’occasion des explorations fonctionnelles suivantes :
1. Rétinographie mydriatique;
2. Electrophysiologie oculaire.
Art. 4342-7 (du code de santé publique) – Sur prescription médicale, les orthoptistes sont habilités à déterminer l’acuité visuelle et la réfraction, les médicaments nécessaires à la réalisation de ces actes étant prescrits par le médecin
Art. 4342-8 (du code de santé publique) – Sur prescription médicale et sous la responsabilité d’un médecin ophtalmologiste en mesure d’en contrôler l’exécution et d’intervenir immédiatement, les orthoptistes sont habilités à réaliser les actes suivants :
1. Pachymétrie sans contact
2. Tonométrie sans contact
3. Tomographie par cohérence optique (OCT)
4. Topographie cornéenne
5. Angiographie rétinienne, à l’exception de l’injection qui doit être effectuée par un professionnel de santé habilité
6. Biométrie oculaire préopératoire
7. Pose de lentilles